Dernière revue de presse

Sud-Ouest  2019/12/7     Jurançon : l’heure de la dégustation  Millésime  2017

10 Coups de Cœur du Jury ( 5 Sec et 5 moelleux après Dégustation  d’1 seul sec et 1 seul moelleux  par vigneron : Domaine Bordenave  seul domaine obtenant les 2 Coups de Cœur )

- Coup  de Cœur  Jurançon Sec :  Les  Copains d’Abord   « Puissant & arômes marqués »

- Coup  de Cœur  Jurançon moelleux :  Cuvée des Dames  « Un bel intermédiaire entre les très concentrés et les plus délicats moelleux »

2017 Cuvée des Dames (Jurançon) 94 Points
2016 Cuvée des Dames (Jurançon) 94 Points

Fermenté et élevé en fûts anciens, ce vin est d'une belle texture, mûr avec des abricots et frais avec de la marmelade à l'orange amère. Sa concentration et la densité du botrytis sont impressionnantes. Prêt à boire à partir de 2020, le vin se termine sur la fraîcheur classique du Petit Manseng.

2015 Cuvée  Savin (Jurançon) 93 Points
2017 Harmonie (Jurançon) 91 Points 

Cette ancienne propriété, familiale depuis le XVIIe siècle, est gérée par Gisèle Bordenave. Intense et doux, ce vin présente un très bon équilibre entre acidité et botrytis. Encore jeune et aux saveurs d'abricot et de marmelade en développement, le vin sera prêt à partir de 2021.

Domaine Bordenave 2017 Encore et Encore (Jurançon Sec) 92 Points 

Les deux cépages Manseng, Petit et Gros, sont les acteurs de ce vin riche mais sec. Avec sa couleur dorée et ses notes de miel, il offre chaleur et concentration, ainsi qu'un puissant coup d'acidité. Encore un peu jeune, le vin sera meilleur à partir de 2020.

Domaine Bordenave 2017 Terres de Mémoire (Jurançon Sec) 90 Points 

Ce vin, avec son nom évocateur, est un os sec et riche. Son mélange des deux Manseng est riche en fruits, avec une pointe épicée et une pincée de poivre qui s'ajoute aux fruits verts mûrs. 

 

Domaine Bordenave 2017 Souvenirs d'Enfance (Jurançon Sec) 88 points

Assemblage de quatre des raisins de Jurançon, ce vin sec à l'acidité énorme est légèrement mielleux et très intense. Boire maintenant

Domaine Bordenave 2016 Les Copains d'Abord (Jurançon Sec) 89 points
Ce vin équilibré, associant des arômes d'amande et de fruit épicé, est un assemblage de quatre raisins, dont le Petit et le Gros Manseng. Les saveurs de citron mûr et de citron vert sont renforcées par une acidité finale vive compensée par la maturité du vin.Buvez le vin maintenant

Guide Bettane-Desseauve  2020  4 vins sélectionnés (2017  Souvenirs  d’Enfance Sec  14.5, 2017 Les Copains  d’Abord 14.5 , 2017 Cuvée  des Dames 15, 2016 Cuvée Savin 15.5 )

Guide Hachette des Vins 2021 : Le Plaisir Partagé 2018 *(Jurançon)
Les Copains d'Abord 2019* &
 Encore et Encore 2018** (Jurançon Sec)

Guide Hachette des Vins 2020 :
Cuvée des dames 2017 *
« élevé huit mois en cuve, ce jurançon doux séduit par l’intensité de ses parfums de fruits confits nuancés de truffe, puis par sa bouche charnue, concentrée, riche et liquoreuse, à la finale agréable. »

Le Plaisir Partagé 2017 *
« un air de jeunesse pour ce jurançon doux élevé en cuve. Encore fougueux et nerveux, il n’a pas dit son dernier mot. »

Harmonie 2017 *
« un jurançon doux expressif, aux arômes de fleurs blanches, de fruits confits et de miel. Son ampleur et sa générosité sont équilibrées par une belle acidité qui met en valeur des arômes d’ananas confit. »

Concours général agricole Paris 2019 :
Médaille d’argent Le Plaisir partagé 2017 Jurançon sec
& Médaille d’argent Le Plaisir partagé 2016 Jurançon

RVF Juin 2019 : « Millésime 2018 » :
15-17 /20  Encore et Encore
Superbe matière avec, en pointillé, des parfums citronnés. Une structure fulgurante où la tension et le gras sont au coude-à-coude, mais finissent par s'entendre dans une finale croquante, sapide et légèrement fumée.

RVF Avril 2019 : « Sud-Ouest : 50 nuances de Manseng » :
17.5/20 Terres de Mémoire
Ce blanc complexe dévoile une matière qui rappelle l’eau de vie de poire williams, de prune et d’herbes séchées. Sa texture est ample et crémeuse. La finale, minérale, s’étire ensuite sur d’envoûtantes notes d’orange amère.

15.5/20 Encore et Encore 2017
La combinaison aromatique de noisette fraîche et de tilleul agrémente l’expression charmeuse de fruits blancs. Déjà ouvert, ce blanc offre une sensation de coing frais qui se prolonge dans une finale gourmande.

Guide Sélection PARKER des Vins de France & du Monde à moins de 20 € :
4 bouteilles de Jurançon retenues : 3 Jurançon Sec dont notre Souvenirs d'Enfance, et 1 seul Jurançon moelleux : notre cuvée Harmonie.

«Jurançon Harmonie : Ce liquoreux aux senteurs luxuriantes et exotiques de musc, de fleur d'oranger et de champignon se montre crémeux et huileux. Ses saveurs de liqueur d'orange et de pâte de noix sont agrémentées d'un niveau élevé de sucres résiduels.»

«Jurançon Sec Souvenirs d'Enfance : Cette introduction huileuse mais éclatante aux vins mystérieux et méconnus de Jurançon révèle des notes d'essence de citron, de musc et de poivre noir. Sa finale pleine d'entrain est longue, savoureuse, saline et poivrée. »

 

Guide Bettane-Desseauve  2019 4 vins sélectionnés (Terres de Mémoire Sec  2017, 2016 Encore et Encore Bio 14.5, 2015 Cuvée des Dames, 2015 Cuvée Savin 14.5 )

 

Guide Hachette des Vins 2019 :

Terres de mémoire 2016 ** Bio
Vin remarquable  « issu de petit manseng élevé en cuve, un moelleux à la fois gras, volumineux et frais, aux arômes intenses (fruits exotiques, fruits confits, coing). »


Encore et encore ! 2016 * Bio
Vin très réussi  « né des deux mansengs et élevé en cuve, un moelleux très équilibré, ample et frais, aux arômes de fruits exotiques et d'abricot. »

Cuvée Savin 2016 *
Vin très réussi   « issu de petit manseng récolté le 3 novembre, élevé en fût, un moelleux riche et chaleureux, à la palette aromatique intense et complexe (fruits exotiques, fruits confits, amande, vanille). »


Le Plaisir partagé 2016 *
Vin très réussi  « élevé en cuve, un moelleux né de petit et gros mansengs. Ses atouts  : un nez intense, entre fleurs blanches, miel, pêche, abricot et fruits exotiques, une bouche puissante et ronde vivifiée par une finale fraîche. »

Cuvée des dames 2016 **
Vin remarquable  « Jaune paille, cette cuvée issue de petit manseng, à la fois moelleuse et croquante, dévoile un parfait équilibre entre sucres et acidité. Un élevage en cuve Inox favorise l'expression du fruit - du fruit exotique bien mûr, rehaussé en finale de touches citronnées et poivrées qui donnent à ce vin beaucoup de relief. »

RVF Juin 2017  Spécial Millésime 2016Cuvée des Dames  15.5 : « La richesse et la densité de ce blanc reflètent le terroir de Monein, tout en dégageant vers une finale sapide. »

 

Grand Guide des Vins de France 2017 de Michel Bettane et Thierry Desseauve http://www.bettanedesseauve.com/        1000 vins « à déguster sans attendre »
«Gisèle Bordenave a porté la propriété familiale à un haut niveau de qualité, par l’excellence et la régularité des vins»

Jurançon Sec Encore et Encore 2016  14.5/20
Jurançon Cuvée des Dames  2015  15/20
Jurançon Cuvée Savin  2015  14.5/20

Guide  Carité   du Vin Bio  2019 -2020 :

Terres de mémoire Sec 2017 

« Vue : Or soutenu brillant.     Nez : riche et généreux, fruité et miellé, acidulé et frais, de mangue, d’acacia et de zeste de citron. Bouche : franc et ample sur des arômes d’agrumes en attaque, il évolue ensuite sur une minéralité vive et une persistance d’écorces d’agrumes confits. 

Synthèse : Un vin blanc sec charpenté et puissant, de repas ou en accompagnement d’un plateau de fromages de chèvre et de brebis. Servir bien frais. »

 

Encore et Encore Sec  2017 

« Vue : Or soutenu scintillant.   Nez : Joliment fruité et exotique, de mangue et d’ananas frais, aux notes subtiles de bourgeon de cassis.       Bouche : Souple en attaque, il évolue sur des arômes chaleureux aux notes légères de petits fruits blancs et une matière puissante. 

Synthèse : Un vin blanc de repas étant donné sa puissance, à servir bien frais en accompagnement d’une truite aux amandes par exemple. »

 

Terres de mémoire 2016 

« Vue : Soleil d’été doré.  Nez : Expressif, gourmand et noble, de fruits exotiques et de citron confit, légèrement floral également. Bouche : Souple en attaque en bouche, il se révèle suave et velouté ensuite, sur de séduisants arômes de dessert, de caramel rouge. Très belle persistance de miel exotique.
Synthèse : Un vin très noble et élégant, à associeravec gourmandise sur un beau foie gras ou une tranche de roquefort … Servir bien frais. Garde intéressante. »

Encore et Encore 2016 

« Vue : Or soutenu et légèrement ambré. Nez : Elégamment classique et représentatif de son appellation, exotique et très doux, de papaye, d’orange et de citrons confits, aux tendres notes miellées. 

Bouche : Souple, riche, concentré et velouté en bouche, évoluant avec gourmandise et sans empâter du tout le palais vers des arômes acidulés rafraîchissants et bien équilibrés. Belle et longue persistance aromatique.  

Synthèse : Un vin doux fort agréable, expressif sans être ostentatoire, fin et équilibré dans sa structure et ses arômes. Servir frais. A savourer d’abord pour lui-même et sa somptueuse palette aromatique. Garde intéressante. »

 

Médaille d’Or Elle à Table 2017 : Encore et Encore Sec
Que de plaisir lorsque le nez s’approche du verre et perçoit les premières notes de ces cépages plantureux que sont le petit et le gros manseng !   Les notes de maracuja, de mangue, d’agrume, d’ananas et de fleurs blanches se bousculent, tandis que le curcuma tente de se frayer un chemin. En bouche, le vin relève le défi de son appellation, alliant noblesse, abondance et vivacité. Un profil atypique pour les amateurs de découverte, qui fait merveille en accord mets et vins.

Guide Hachette  2018
Encore et Encore 2016   1* étoile «  Un élevage en cuve au service d’un moelleux gourmand, aux arômes de fleurs blanches, de miel et d’agrumes »
Cuvée  Savin 2015 : 1* étoile   « ampleur, générosité, complexité ( agrumes, abricot, fruits exotiques, miel, pain grillé ) »

Décanter 2017 :
Jurançon sec Encore et Encore  2016 Médaille de Bronze
Jurançon moelleux  Encore et Encore 2016 Médaille de Bronze
Jurançon Cuvée des Dames  2015 Médaille de Bronze

 


Le Guide du Routard
« …aujourd’hui des Jurançon racés et expressifs … »       « réputée pour ses vins Harmonie, cuvée des Dames, et le sec Souvenirs d’Enfance a ses inconditionnels »   etc ….

 

Le Petit Futé des vins « … Souvenirs d’Enfance, Harmonie, Terres de Mémoire, Les Copains d’Abord, … tous applaudis par les critiques des revues spécialisées et il possède une belle ouverture sur les grandes tables étoilées à Paris et ailleurs» Vins moelleux aux arômes de miel et de fruits confits, très bons vins secs, très fruités : le domaine est celui d'une référence de choix qui vise l'excellence à chaque millésime. »